Agoraphobie et Phobie Sociale une antenne de Mediagora dans la ville d'Orléans est-elle viable ? Association NALPA Pierre DASSIGNY Psychothérapeute

Publié le par Pierre DASSGNY Psychothérapeute Président de NALPA Sully-sur-Loire

Pour qu'on puisse parler de phobie Sully sur Loire Agoraphobie et Phobie sociale Association NALPA Pierre DASSIGNY Psychothérapeute

Agoraphobie et Phobie Sociale une antenne de Mediagora dans la ville d'Orléans est-elle viable ?

 

Pour qu'on puisse parler de phobie, il faut qu'il y ait un caractère systèmatique, répétitif du phénomène. Une peur intense qui n'arrive qu'une seule fois n'est pas une phobie. Il faut que l'exposition au déclencheur provoque systématiquement la peur et que celle-ci soit d'une intensité hors de proportion avec le déclencheur.



La peur est une émotion de base, c'est-à-dire une réaction automatique de notre cerveau qui fait réagir tout notre corps.


La peur est déclenchée lorsque notre organisme perçoit un danger. Elle sert à nous prépare à affronter ce danger, soit en le combattant, soit en fuyant ou en se cachant.


La peur est utile, car elle nous permet d'une part d'être plus efficaces dans les situations à risque pour notre sécurité, et d'autre part, du fait que nous mémorisons les évènements ayant provoqué la peur, nous essayons par la suite d'éviter de nous retrouver dans des situations similaires. Pratiquement tous les animaux connaissent la peur, c'est une réaction très ancienne du point de vue de l'évolution des espèces.


Approche Thérapeutique


Dans l'esprit du phobique, un souvenir, lié au déclencheur, est associé avec une peur de forte intensité. Lorsque le patient se trouve dans la situation ou en présence de l'objet de la phobie, une correspondance inconsciente se fait avec le souvenir et l'émotion associée, la peur, est réactivée.


Le souvenir originel provient d'un événement vécu par le patient et qui lui a fait peur sur le moment. Parfois ce souvenir est refoulé, oublié consciemment, parfois il reste bien clair dans l'esprit conscient. Quand le patient se souvient d'avoir ressenti de la peur, ce n'est pas forcément avec la même intensité que lors de la crise de phobie.


L'intensité de la peur peut parfois s'expliquer, comme par exemple la personne peut, au moment de l'événement originel, inconsciemment penser qu'elle va mourir, elle peut alors avoir une peut très intense, qu'elle ne perçoit pas forcément du fait de l'anesthésie provoquée par la peur elle-même. Parfois cette intensité est liée à la grande jeunesse du patient au moment de l'événement d'origine.


 Traitements

Les phobies se traitent très bien par hypnothérapie. Le problème étant une association très localisée, il suffit de faire une dissociation (Hypnose et dissociation forment un couple solide, vieux de près d’un siècle, un vieux couple dans lequel ces 2 notions sont étroitement associées. Curieux, il est question de dissociation et déjà arrive son contraire : l’association. Est-ce si étonnant ? Nous serions bien en peine de dissocier des éléments qui ne sont pas préalablement associés.) entre le déclencheur et l'émotion. Plusieurs techniques sont disponibles pour cela, qui toutes conduisent à des résultats rapides et solides.


Quand il est possible de retrouver l'événement à l'origine de l'association, on peut travailler sur ce souvenir et par un recadrage ou une restructuration mémorielle en supprimer la composante émotionnelle.


Sinon, on peut travailler directement sur l'état présent sans en trouver l'origine, et pratiquer une technique de désensibilisation inconsciente.


Toutes ces techniques sont efficaces et donnent des résultats positifs parfois en seulement une seule séance.




Est ce une phobie qui s'inscrirait


- du coté de l' hystérie d'angoisse où la mentalisation, l'élaboration psychique est assez difficile.


- Du coté de la névrose obsessionnelle. La personne obsessionnelle avec ses phobies, pourrait tenir l'autre à distance.


- Du coté de la névrose hystérique où ce symptôme aurait peut-être valeur d'appel à l'autre (dans le transfert par exemple).


Dans les structures phobiques, le danger sera projeté sur un élément extérieur. Puisqu'il peut être facile de l'éviter, le danger sera ainsi écarté.


Le symptôme étant une solution de compromis trouvée par le sujet pour tenter de résoudre un conflit, la véritable solution de ce dernier reposerait pour l'approche analytique, sur l'élucidation de la cause sous-jacente.

 


Agoraphobie et Phobie Sociale NALPA Sully sur Loire Pierre DASSIGNY.
Souvent les gens ne réalisent pas leurs rêvent simplement parce que précisement, ce sont des rêves. Pour qu'un espoir devienne réalité, il lui faut devenir plus qu'un espoir ; il faut un passage d'une énergie à une autre, un chemin du rêve à la réalisation. Et le nombre de personnes qui sont malheureuses pour la seul raison de ne pas avoir de rêves à réaliser, de projets ou d'envies. L'ennui est le mal de notre siecle...Ce n'est pas au thérapeute de choisir l'objectif de la personne. Quelques questions simple suffiront à nettoyer les pensées parasites, cibler l'énergie de la personne et la positionner sur sa voie. Pratique de la détermination d'objectif en 7 points. Sans la demande réel de la part de la personne on ne fait rien. Pas de demande pas d'intervention. Question de respect.

                                             http://www.agoraphobie-phobie-nalpa-sully-sur-loire-pierredassigny.com
http://www.facebook.com/group.php?gid=33102323673&v=wall
http://forum.aceboard.net/index.php?login=119047

 

 

 

 




Nous contacter Nous rencontrer Nous consulter et pour toutes demandes d'informations de 8h00 à 21h00 du Lundi au Dimanche


5 Ter du Champ de foire Sully-sur-Loire


Tél :   06 88 48 50 72    02 38 36 22 34   02 38 36 27 53



Consult. Indiv.Sur R.V.
de 8h00 à 21h00 du Lundi au Dimanche
et à domicile



Agoraphobie et Phobie sociale et Troubles anxieux Association NALPA -sur-Loire Loiret Région Centre
Agoraphobie et phobie sociale et groupe de parole Association NALPA Sully-sur-Loire Loiret Région Centre Ville Sully sur Loire OUVERTURE à Sully-sur-Loire le 01/05/09 Pierre DASSIGNY Psychothérapeute vous souhaite la Bienvenue dans les nouveaux locaux  de NALPA : 5 ter Boulevard du champ de foire 45600 Sully-sur-Loire, joindre Pierre DASSIGNY, joindre l'Association NALPA pour toutes questions : 06 88 48 50 72  02 38 36 22 34  02 38 36 27 53 .  Aussi, je vais donc créer un nouveau blog en adéquation avec la délocalisation de NALPA dans le département du Loiret. Je remercie les personnes qui m'ont fait confiance pendant ces deux années passées dans le département de l’Heure et précèdement  dans la ville de Lyon. La prise en charge de la souffrance de ces personnes, maintenant ex-patients, m’a conduit dans ma pratique vers de nouveaux questionnements, de nouvelles découvertes qui sont venues enrichir mes possibilités d’approche et mes propositions de réponses à la résolution du mal-être. J’ai toujours éprouvé un vif intérêt pour les textes philosophiques. Leur façon d’approcher la vie et la mort est venue enrichir mon regard sur le fonctionnement corps/âme/esprit de l’être humain. Ainsi, que les liens entre la biologie et la psycholologie, la communication corps/esprit, la psychobiologie étant déjà présente chez les penseurs de l’antiquité tel Socrate, et ont donné à mon travail des perspectives nouvelles et originales, des nouvelles « voies de communication » afin de favoriser le bien-être existentiel, émotionnel et physique. Aussi, les questions existentielles posées sous un angle de communication bio-philosophique, m’ont permis d’observer, qu’il autorise un dialogue avec le patient que toute réponse ou interprétation hâtive aurait exclu. Je me mets au diapason des personnes qui viennent me voir et les accompagne dans des voies non figées, dans une proposition d’élargir les champs d’intervention possible, l’utilisation d’approches différentes et de déjouer en souplesse ce qui les empêche d’être, d’imaginer une autre façon d’être. La personne qui souffre se doit d’être reçu et entendu dans un projet thérapeutique le plus ouvert possible. En outre, loin de m’éloigner des troubles anxieux, il me semble nécessaire de dépasser les approches standardisées, les limites théoriques conditionnées et il est clair que nous avons besoin d’explorer toutes les perspectives qui peuvent s’ouvrir dans ce domaine et pouvoir mieux faire face à la vie de tous les jours. Et enfin, j’ouvre une voie sur l’approche des troubles anxieux, de l’Agoraphobie et Phobie sociale : convertir le stress négatif, lié à une menace, en une expérience positive, la réponse à un défi.

 

Nous rencontrons tous des sensations de manque, de vide, des scénarios de répétition de vie qui fige notre roman de vie. La douleur, la souffrance, la maladie, le mal-être, part de notre désir de combler ce manque, ce vide. Aussi, somme-nous en quête de l’élixir de jouvence et nous rassasions ce manque, ce vide par l’art subtil des moyens nocifs, ceux qui vont à l’encontre de notre écologie, de notre corps et de notre esprit. Aussi, nous rentrons dans une sur – consommation de produits sous – dérivés, ce qui nous mène nous-mêmes à la dérive d’une consommation d’anti- manque et nous conduit vers les vendeurs, les dealeurs à l’utilisation judicieuse d’anti-manque vide qui touche notre sensibilité et s’en saisisse. Le désir ne prend-il pas alors le dessus sur la conscience-raison? Et donc, dans notre monde de sur consommation notre très chère conscience-raison dispose-t-elle encore d’une pensée raisonnable ? Le caddie se rempli, le manque se poursuit, la dépendance se construit.

 

Les troubles du comportement

 

Agoraphobie phobie sociale et dépendance. Groupe Dépendances Affectives.

 

ANXIÉTÉ, CRAINTES, PANIQUES, STRESS & PHOBIES

Phobie

Phobie un mal qui répand la terreur

Un grand nombre de personnes sont atteintes par ce mal qui empoisonne leur vie et celle de leur entourage.

Les phobies sont des peurs intenses déclenchés par des stimuli spécifiques bien identifiés.

Ce qui caractérise les phobies c'est d'abord l'intensité de la peur provoquée qui peut aller jusqu'à l'extrême terreur, la crise de panique, voir l'évanouissement, et ensuite, le fait que le stimulus déclencheur soit spécifique, bien identifié, et ne soit pas générateur de peur pour la pluspart des gens.

Cette intensité est telle que les phobiques font tout ce qu'ils peuvent pour éviter de se trouver dans la situation qui déclenche leur phobie.

Il existe tout sorte de déclencheurs, et en fonction de cela, on donne un nom différent à la phobie. Par exemple: l'arachnophobie

La Phobie peut-être enracinée à quatre niveaux :

1- niniveau Conscient.
2-niveau Inconscient.
3-niveau Inconscient collectif.
4-niveau de l'Ombre.
Tels sont les schémas types de construction de la PHOBIE. Ces mécanismes normaux dans leur logique, repsent toujours sur une structuration défectueuse de l'Esprit qui n'a pas appris, d'un part à faire la différence entre la réalité et le symbolisme, et d'autre par à regarder en face les éléments gênants, devenus "Ombre".



Pierredassigny@orange.fr

http://www.agoraphobie-phobie-nalpa-sully-sur-loire-pierredassigny.com/

Nous contacter Nous rencontrer Nous consulter et pour toutes demandes d'informations de 8h00 à 21h00 du Lundi au Samedi

5 Ter du Champ de foire Sully-sur-Loire

Tél :   06 88 48 50 72  02 38 36 22 34  02 38 36 27 53


Consult. Indiv.Sur R.V.
de 8h00 à 21h00 du Lundi au Samedi

et à domicile






MedicineNet.com
Par Pierre DASSIGNY PSYCHOTHERAPEUTE Sully sur Loire - Publié dans : agoraphobie et phobie sociale - Communauté : un monde bipolaire
Ecrire un commentaire - Partager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article